Setup Menus in Admin Panel

Le dépistage par Frottis Cervical

Ce volet est dédié aux nouveautés dans le domaine de la technique d’anatomie et cytologie pathologique.

Ce dossier concerne le dépistage par Frottis Cervical.

Le frottis : la seule façon de dépister le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus étant le second cancer atteignant la femme, la prévention reste le seul moyen efficace de baisser ce taux. Le frottis en est un moyen utile et efficace. Il s’agit d’un examen gynécologique simple et efficace qui permet de détecter les lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et ainsi de soigner plus précocement ce cancer, voire d’éviter son apparition. Il est donc important de le proposer systématiquement aux femmes.

Pour qui ?
La Haute Autorité de santé française (HAS) recommande de réaliser un frottis cervical tous les 3 ans chez les femmes de 25 à 65 ans, après deux frottis consécutifs normaux faits à un an d’intervalle.

Où s’adresser ?
Le frottis peut être réalisé par un gynécologue, par un médecin généraliste ou dans un laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique. Il peut être également effectué dans les centres d’examens de santé lors d’un bilan de santé.

En cas de frottis anormal (présence d’anomalies cytologiques)
Lorsqu’un frottis donne un résultat anormal, inutile de paniquer, ce n’est pas forcément synonyme de cancer du col de l’utérus. Les cellules prélevées sont en effet souvent de nature fortement changeante et toutes les mutations cellulaires ne sont pas synonymes ou annonciatrices d’un cancer. Un examen complémentaire peut être recommandé afin de s’assurer qu’il est question ou non d’un cancer ou de lésions annonciatrices dans les couches de muqueuses superficielles du col de l’utérus. Ainsi, Le médecin réalise une colposcopie et examine les parois du vagin et du col de l’utérus à l’aide d’un colposcope (sorte de loupe). Il diffuse ensuite des colorants spécifiques au niveau du col de l’utérus. Les cellules anormales absorbent ces colorants et deviennent ainsi visibles. Le médecin peut alors prélever de petits morceaux de tissus avec une pince spécialement conçue à cet effet afin de réaliser un examen microscopique approfondi (= biopsie). Il peut ainsi définir la nature exacte des lésions. Il s’agit d’une méthode rapide, simple, indolore et bon marché de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le dépistage: constitut un moyen de prévention, qui a fait régressé de moitié depuis 30 ans le cancer du col de l’utérus notamment grâce au frottis de dépistage, une meilleure couverture du dépistage pourrait permettre de diminuer encore ce taux. Il est donc important de le proposer systématiquement aux femmes, en leur rappelant quel est son intérêt.

13 février 2020

0 responses on "Le dépistage par Frottis Cervical"

Leave a Message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

 

 

Le rôle de BioHisto Maroc est d’innover et mettre à disposition des laboratoires des solutions pratiques et viables.

Ecoute, Diagnostic, Conseils, Solutions et Suivi

Horaires d’ouverture

Lun – Ven : 8:00 – 18:30

Samedi : 8:00 – 12:30

Dimanche : Fermé


         

top
BIOHISTO GROUP © 2020 TOUS DROITS RÉSERVÉS